Warning: md5_file(local/cache-js/jsdyn-mediaspip_player_lang_js-cd2e693e.js.last): failed to open stream: No such file or directory in /usr2/home/corrid20/public_html/ecrire/inc/filtres.php on line 3145
"Un Corridor sans nouvelle infection, sans discrimination, sans décès lié au VIH
et sans entrave à la libre circulation des personnes et des biens ."
Road trip : Du mieux entre Lagos et Abidjan

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Merci à Jeune Afrique d’avoir livré un aperçu du corridor Abidjan-Lagos et de ses défis (JA n o 2903, du 28 août au 3 septembre).

Nous aimerions cependant présenter une vision où économie, santé publique et intégration régionale progressent lentement mais sûrement, légèrement différente de celle décrite dans l’article. Votre reportage évoque les entraves à la libre circulation des personnes et des biens sur cet axe routier long de 1 000 km (où circulent annuellement 47 millions de personnes), avec leurs corollaires de racket et de paiements non tarifaires.

Des efforts récents peuvent être relevés : les pays ont restauré des tronçons de route se trouvant sur leur territoire et ont signé en 2014 un traité adoptant un projet d’autoroute (2 × 3 voies) reliant Abidjan et Lagos. Enfin, chargée de faciliter le commerce, la circulation des personnes et des biens et la prévention du VIH-sida chez les populations mobiles, l’Organisation du corridor Abidjan-Lagos (Ocal) a permis d’améliorer la performance du corridor. Ainsi, la durée de séjour des marchandises dans les ports, le temps de traversée aux frontières et le nombre de barrages routiers ont fortement diminué entre 2005 et 2015.

Sur cette même période, la prévalence du VIH-sida a diminué de près de 50 % chez les camionneurs (de 6 % à 3,3 %) et est passée de 25 % à 8,2 % chez les professionnelles du sexe. L’Ocal mène aussi un important travail de prévention et d’information en matière de santé publique couvrant le paludisme, le VIH-sida, la tuberculose, Ebola et la fièvre de Lassa.


IDRISSA KONÉ,
secrétaire exécutif de l’Ocal,
Cotonou, Bénin


Télécharger

Galerie d'images